carte Isère communautés de communes

Règlementation et dispositifs d’accompagnement sur les différents territoires de l’Isère

Des services publics et des acteurs sont à la disposition des entreprises et du public pour vous renseigner.

Permis de Construire (PC) et Déclaration Préalable de travaux (DP)

Architecture

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement assurent des missions d’intérêt public pour la promotion et le développement de la qualité architecturale

04 76 00 02 21

Assistance juridique

L’ADIL a pour mission d’offrir gratuitement un conseil juridique, financier, ou fiscal sur le logement. De nombreuses permanences sont assurées sur le territoire de l’Isère sur RDV.

04 76 53 37 30

Plans locaux d’Urbanisme

Les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables…) sont instruites par les communes sur la base des règles inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Le PLUI est le document de référence en urbanisme, chargé de permettre la mise en œuvre au niveau local des grandes orientations en urbanisme.

Si votre intercommunalité n’est pas listée ici, contactez le CAUE, la mairie concernée ou retrouvez des informations sur geoportail-urbanisme.gouv.fr.

Les dispositifs locaux d’accompagnement à la rénovation

Tout le territoire est couvert par un service public via la ligne Info Énergie de l’Isère : 04 76 14 00 10. Ce service dédié aux particuliers propose :

  • de l’information, du conseil et des accompagnements
  • par téléphone ou lors de rendez-vous

Les particulier·ères bénéficient d’un accompagnement gratuit. N’hésitez pas à les renvoyer vers ce service pour toute question, ils pourront ensuite être redirigés vers la structure ou le programme local.

Espaces France Conseil de l’Isère

Programmes locaux d’accompagnement

Les opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) sont un outil de réhabilitation du parc immobilier bâti. Elles visent à améliorer l’offre de logements (surtout celle des logements locatifs) et à maintenir ou développer les services de voisinage. Elle fait l’objet d’une convention entre la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent en matière d’habitat ou le syndicat mixte qui aurait reçu mandat de ces derniers, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et l’État.

Les dernières actualités réglementaires


Retour en haut