Travaux par étapes ou rénovation partielle

Pour les maîtres d’ouvrage, il n’est pas toujours possible d’entreprendre une rénovation globale permettant aux entreprises de traiter tous les postes de travaux dans un temps relativement court.

La rénovation par étapes (ou la rénovation partielle) doit alors permettre le traitement des postes de travaux prioritaires sans entraver la possibilité de traiter les postes restants par la suite. Cette page présente des guides et des ressources pour ne pas oublier des interfaces importantes.

Une rénovation par étapes peut être performante à terme si le projet de rénovation intègre les conditions suivantes :

  • rénovation des 6 postes de travaux : murs, toiture, sol, fenêtres et portes extérieures, système de chauffage et d’eau chaude sanitaire, système de ventilation
  • continuité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du logement (à terme)
  • remplacement ou installation d’un système de renouvellement d’air dès la première étape de travaux
  • plage de modulation des systèmes de chauffage adaptée aux besoins de chauffage des deux étapes de travaux
  • utilisation de bouquets de travaux dits BBC- compatibles
  • planification des 6 postes travaux à réaliser dès le lancement du projet de rénovation, même si cette planification doit s’étaler sur de nombreuses années.

Les cas de figure sont multiples, mais on peut néanmoins distinguer deux catégories de rénovations partielles :

  • Les rénovations de maisons de type « passoire énergétique », n’ayant pas ou très peu été rénovées depuis leur construction : dans ce cas il serait intéressant de réaliser une rénovation globale du bâtiment. Mais des contraintes budgétaires, par exemple, peuvent empêcher ce projet.
  • Les rénovations de maisons ayant déjà fait l’objet de quelques travaux de rénovation ou construites plus récemment : dans ce cas, certaines parois sont déjà correctement isolées ou le système de chauffage est déjà performant. Il convient alors de compléter la rénovation.

Rénovation partielle d’une passoire énergétique : priorité au confort

  • La mise en place de menuiseries performantes, en assurant une pose étanche, permettra la diminution des courants d’air et des besoins de chauffage
  • L’installation d’une ventilation adaptée assurera un renouvellement de l’air constant et contrôlé pour éviter tout problème d’humidité suite aux travaux
  • La réfection de l’isolation de la toiture rendra le bâtiment plus confortable, été comme hiver :
    • Si un ancien isolant abimé était déjà en place, il doit être enlevé
    • La mise en place d’une isolation performante doit se faire en traitant l’étanchéité à l’air (frein-vapeur) et le confort d’été (en utilisant une forte épaisseur d’isolant pour ralentir les traversées de chaleur).

D’autres travaux de rénovation énergétique pourront alors être envisagés dans le futur, pour compléter cette première étape. Les travaux effectués ne doivent donc pas empêcher la réalisation de futurs travaux de rénovation.

Par exemple, si l’isolation des murs par l’extérieur n’est pas possible, refaire la cuisine sans isoler au préalable les murs est une erreur. Car il sera alors impossible d’isoler les murs sans refaire à nouveau la cuisine !

La rénovation partielle peut également prendre place dans un bâtiment ayant déjà fait l’objet de travaux d’amélioration partiels ou des pavillons plus récents, mais ne permettant pas dans l’état actuel des performances suffisantes. De nombreuses maisons individuelles ont déjà une isolation suffisante en toiture, et des menuiseries en double vitrage performant. Le but peut alors être de vérifier l’état des équipements et isolants déjà en place et compléter le traitement :

Rénovation partielle d’une maison déjà rénovée ou récente

De nombreuses maisons individuelles ont déjà une isolation suffisante en toiture, et des menuiseries en double vitrage performant. Le but de la rénovation sera alors de compléter le traitement, en commençant par vérifier l’état des équipements et isolants déjà en place (n’hésitez pas à conseiller à vos clients de solliciter des professionnels pour faire ses vérifications).

  • L’isolation des parois doit traiter la surface déperditive la plus importante
  • L’isolation d’un plancher bas peut être effectuée, si la surface est accessible depuis un local non-chauffé ou un vide sanitaire
  • Un système de chauffage performant, bien dimensionné et peu polluant peut être installé pour correspondre aux consommations du logement après travaux
  • L’installation de renouvelables (CESI, photovotaïque) peut venir compléter les travaux précédents afin de profiter d’une toiture bien exposée

Agence qualité construction : Fiches Interfaces Bâtiment

Retrouvez de nombreuses fiches techniques présentant les différentes interfaces possibles pour chaque poste de travaux dans la collection « Fiches Interface Bâtiment » de l’Agence Qualité Construction.

Guide de référence des travaux par étape

Afin de sensibiliser les ménages qui envisagent des travaux énergétiques dans leur
logement, l’ADEME, accompagnée de Dorémi et Enertech, ont répertorié 70 interfaces à risque lors de rénovations menées de manières indépendantes.

Vous pouvez aussi rechercher les fiches interfaces par postes de travaux sur la page de Dorémi :


Retour en haut