Rénovation de bâti ancien

Les bâtiments anciens sont généralement définis par leur date de construction (avant 1945), et sur le territoire de l’Isère ils sont constitués de plusieurs typologies récurrentes.

Le bâti ancien en Isère

  • Les bâtiments de style haussmannien (19è siècle), combinant souvent le béton et la pierre
  • Immeubles médiévaux (époques médiévales et Renaissance),
  • Les bâtiments et maisons individuelles des faubourgs (entre 1850 et 1960), en pierre ou en mâchefer
  • Les bâtiments et maisons individuelles rurales (type corps de ferme ancien, avant 20è siècle), généralement en pierre ou en pisé, pouvant avoir des spécificités architecturales selon leur emplacement (Chartreuse, Vercors, Belledonne, plaine).

Les bâtiments en pisé sont assez bien représentés dans le nord Isère, hors des zones inondables. En zone inondable, les bâtiments anciens datant de la fin du 19è-début du 20è siècle ont pu être construits en mâchefer.

Les différentes typologies de bâtiment ancien, malgré leur grande diversité, ont généralement en commun la capacité à laisser transiter la vapeur d’eau à travers leurs parois (cela peut également être le cas pour les parois modernes en parpaing, mais c’est dû en grande partie à la question de l’étanchéité au niveau des joints). 

Techniques et particularités en rénovation

Les solutions utilisées dans le cas du bâti ancien doivent impérativement être compatibles avec les principes de fonctionnement de ces parois :

  • Dans le cas d’isolation ou de réfection intérieures, une attention doit être portée sur la mise en œuvre des éléments d’étanchéité à l’air (membranes, enduits) et aux parements.
  • Respecter les transferts de vapeur d’eau dans la paroi en étant de plus en plus ouverts à la migration vers l’extérieur (Sd)
  • Assurer une continuité capillaire pour éviter la condensation
  • Les solutions à base de polymères fermés à la vapeur d’eau sont proscrites

Documents techniques de référence

ENERTECH

En cas de doute sur le traitement d’une paroi ancienne, vous pouvez consulter le document du bureau d’étude Enertech, qui décrit avec précision le traitement possible pour différents types de parois :

Agence Qualité Construction

Élaboré en partenariat avec le centre de ressources Ekopolis et basé sur des retours d’expériences d’enquêteurs REX Bâtiments performants, le Rapport REX BP® Amélioration de la performance thermique du bâti ancien a pour but de proposer différentes solutions en 12 renseignements, permettant d’améliorer le confort et les performances des bâtiments anciens tout en conservant leur intérêt patrimonial :

FICHES ATHEBA : Amélioration thermique du bâti ancien

Les fiches ATHEBA ont été spécialement conçues pour tous ceux qui prévoient de réaliser des travaux d’amélioration thermique dans une habitation ancienne.
Elles constituent un ensemble cohérent : pour un meilleur usage, le premier chapitre doit être lu et assimilé avant d’aborder celui des interventions.

Agenda

Évènements


Retour en haut