Consommer des légumes de saison est essentiel pour réduire notre impact environnemental et énergétique. Pourtant, en été, leur préparation peut devenir un casse-tête : cuisiner ces légumes, surtout ceux qui demandent une longue cuisson comme la ratatouille, génère des apports de chaleur interne dans le logement — précisément ce qu’on cherche à éviter lors des fortes chaleurs.
Plusieurs pistes s’offrent à nous :
Choisir le bon moment pour cuisiner

Alors, comment allier plaisir des produits estivaux et confort thermique ?
Profitez des heures les plus fraîches de la journée :
- Tôt le matin, « à la fraîche », fenêtres grandes ouvertes pour évacuer la chaleur.
- Ou le soir, lorsque les températures redescendent, en laissant les fenêtres ouvertes toute la nuit pour aérer.
- Choisir les jours où la température redescend
Décaler la cuisson

Préparez vos légumes à l’avance :
- Congelez-les ou déshydratez-les pour les cuisiner hors période de canicule, ou en dehors de l’été.
Isoler la source de chaleur
Si votre logement dispose d’une cuisine fermée, c’est l’idéal :
- Fermez la porte pendant la cuisson pour confiner la chaleur dans cette pièce.
- Vous garderez ainsi une ambiance fraîche dans le reste du logement.
- Pensez à évacuer la chaleur accumulée en ouvrant les fenêtres dès que la température extérieure devient plus basse que celle de la cuisine
et les autres tâches ménagères ?
L’objectif reste le même : limiter les apports de chaleur interne. Pour y parvenir, éliminez les sources de chaleur et privilégiez des alternatives plus fraîches.
Pour le ménage :
- Optez pour le balai plutôt que l’aspirateur, qui dégage de la chaleur — même si ce n’est qu’une fois sur deux.
- Séchez votre linge à l’air libre à l’intérieur (pas de sèche-linge). Si vous utilisez un ventilateur, orientez-le vers l’étendoir : l’air traversant le linge humide diffusera une agréable fraîcheur dans la pièce.
Pour les appareils électriques :
Téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux… Tous ces appareils émettent de la chaleur, même en veille.
En période de canicule :

- Privilégiez des activités sans écran : lecture, jeux de société, dessin, bricolage…
- Éteignez complètement vos appareils plutôt que de les laisser en veille.
En plus de préserver votre confort, vous réaliserez des économies d’énergie. Une solution gagnante pour votre portefeuille et votre bien-être !
———————————–
Quelques ressources externes pour des solutions à la canicule :
Canicule : les solutions qui changent vraiment la température ! – Le monde de Jamy :
Les gestes anti-chaleur qu’on oublie tous – Scilabus (scientifique vulgarisatrice) :

