Actualité
Depuis 2009, l’ADEME finance par le Fonds Chaleur les travaux d’installation de production de chaleur renouvelable : chaudières automatiques au bois granulés ou bois déchiqueté, solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire ou chauffage, géothermie sur sondes ou sur nappe, et réseaux de chaleur associés. L’ADEME a confié récemment aux territoires qui le souhaitaient la gestion du Fonds Chaleur permettant un soutien au plus près des projets. L’ensemble du Département de l’Isère est aujourd’hui couvert par ce dispositif.
Le Fonds Chaleur peut soutenir significativement votre activité dans ces filières incontournables pour accompagner la transition énergétique et vous accompagner dans vos projets.
L’aide est destinée aux :
- Habitats collectifs (bailleurs, copropriétés privées, promoteurs immobiliers), collectivités, entreprises (agricoles, de service, industrielles…), associations…
- Projets d’installations en neuf ou en remplacement de chaudières existantes
- Projets de toute taille (pas de seuil de puissance chaudière, PAC ou m² solaire)Une condition d’éligibilité des projets est la qualification des bureaux d’études et entreprises réalisant le projet, qui doivent être titulaires de la qualification RGE relative à l’énergie renouvelable mise en œuvre.
Vous êtes titulaire de la qualification RGE, nécessaire pour l’obtention des aides de vos clients ?
Nous vous encourageons à informer vos clients (hors particuliers) de leur éligibilité à ces aides financières, et les mettre en relation au plus tôt, et avant le démarrage des travaux, avec les contacts animateurs Fonds Chaleur référents sur le territoire concerné par le projet sur :
- Pour le territoire de Grenoble Alpes Métropole, SPL ALEC de la Grande Région Grenobloise : fondschaleur@alec-grenoble.org ou 04 76 00 70 57
- Pour le reste du territoire de l’Isère, l’AGEDEN : achevillon@ageden38.org ou 04 76 23 53 50
Les aides sont forfaitaires par rapport à la quantité d’énergie renouvelable mobilisée. Fortement incitatives, elles permettent de limiter le surcout et d’assurer généralement une rentabilité du projet au regard d’autres solutions fossiles (gaz, fioul, propane) et électriques.