A l’origine, le ménage de printemps servait dans les campagnes à vider caves et greniers pour faire de la place aux futures récoltes.
Aujourd’hui le grand ménage de printemps est bien utile pour se débarrasser des choses inutiles, pour nettoyer et réorganiser, afin de profiter pleinement de la belle saison à venir.
Quelques conseils pour un grand ménage écolo !
Les 4 questions à se poser pour trier vos affaires
Le site liberetavie propose un processus pour décider sereinement de ce qu’il convient de garder dans votre maison. Ces 4 questions vous permettront de faire le tri :
Offrir une seconde vie aux objets
Vous avez sélectionné les objets dont vous souhaitez vous débarrasser ? Offrez-leur une seconde vie en Ressourcerie. Vos objets seront récupérés, nettoyés, réparés et réutilisés.
Pour connaitre la ressourcerie la plus proche, RDV sur le site moinsjeter.fr de Grenoble Alpes Metropole et consultez la carte de l’Isère.
Fabriquer ses produits ménagers
Pour le nettoyage, testez les produits naturels fait-maison, pour un logement propre mais non nocif pour notre santé. Par exemple, le vinaigre blanc détartre naturellement salle de bain et cuisine, alors que le bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs du frigo, de la poubelle, des chaussures ou encore de la litière des animaux.
Fabriquer son nettoyant et désinfectant multiusages :
- Dans une bouteille de 50 cl, versez 2 cuillères à café rases de bicarbonate de soude. Ajoutez de l’eau chaude du robinet jusqu’à 2 cm environ du haut de la bouteille. Secouez plusieurs fois.
- Ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc additionnée de 15 gouttes d’huiles essentielles (citron et/ou tea tree ou à défaut lavande) [sauf pour les femmes enceintes ou allaitantes pour qui l’utilisation des huiles essentielles est à proscrire en dehors d’un avis médical].
- Secouez plusieurs fois (attention, le mélange peut faire « gonfler » la bouteille).
Ce produit est désinfectant, pour le rendre nettoyant, il faudra ajouter une grosse cuillère à café de savon noir liquide, mélanger puis compléter avec de l’eau chaude jusqu’au goulot.
Ce produit sert à tout, aussi bien à la cuisine qu’au salon ou à la salle de bain. Vaporisez sur la surface à nettoyer (en mettant votre produit dans un spray vide) ou directement sur l’éponge, nettoyez, rincez avec une éponge humide.