Attention, vague d’appels frauduleux

Depuis plusieurs semaines, de nombreux Isérois reçoivent des appels au nom du Conseil Départemental, pour les inciter à réaliser des travaux d’isolation de leur logement. Le Département de l’Isère vous informe qu’il s’agit de démarches téléphoniques frauduleuses et n’a confié à aucune structure ce type de prestations.

Pour toute information concernant des travaux d’isolation l’Espace Info Energie de l’Isère, structure indépendante et partenaire du Département, est à disposition au 04 76 14 00 10 ou sur le site : https://www.infoenergie38.org/

Comment répondre à ces appels ?

Contacté par téléphone, démarché à domicile ou dans le cadre d’un salon, on se sent souvent démuni, ne sachant pas comment réagir. Voici quelques réflexes à adopter, qui pourraient vous éviter le pire !

  1. D’abord, une évidence : prendre le temps de réfléchir à ses besoins. Parfois oppressé par un vendeur, on en oublie son objectif, ses besoins, ou on n’ose pas dire « non ». Pour vous en sortir, prétextez un impératif et raccrochez. Sur un salon ou une foire, demandez la documentation et retenez le nom de l’entreprise.
  2. Ne rien signer ni payer le jour-même. Ne donnez pas votre accord dans la foulée d’un entretien (physique ou téléphonique). Ne versez pas d’acompte. Attendez l’expiration d’un délai de 7 jours avant de payer un professionnel.
  3. Avoir plusieurs offres/devis pour une même prestation (fournisseurs, professionnels RGE,… )
  4. Vérifier les modalités de rétractation Au moment de signer, regardez si le bon de rétractation est bien daté du jour. Vous aurez 14 jours à compter de la signature, pour changer d’avis. Attention, dans les Salons et foires, il n’y a pas de rétractation possible.

Dans toutes ces étapes, un Conseiller INFO ENERGIE pourra vous aider dans vos démarches : Appelez le avant de signer quoi que ce soit !

Plus d’infos :


Retour en haut