04 76 14 00 10

Des conseils gratuits pour vos économies d'énergie

du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 14h à 18h

Retour sur le challenge mobilité 2020 – 10e édition

Le 22 septembre se tenait la 10ème édition du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes.

Il y a quelques mois, nous nous interrogions sur son maintien, et finalement ce sont près de 2000 établissements qui ont pris part à la manifestation cette année !

Depuis 10 ans, le Challenge Mobilité permet aux établissements d’inciter leurs salarié·es à venir au travail en mode alternatif.

Le jour J, chacun·e est invité·e à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun, du covoiturage, du télétravail…

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des établissements et des partenaires des outils de communication communs et offre de nombreuses récompenses aux lauréat·es.

Les relais locaux, tel que l’AGEDEN, accompagnent les établissements dans leur participation.

Les chiffres de la participation au niveau régional

  • 1949 établissements inscrits (voir la carte)
  • 883547 km en mode alternatif, soit 22,1 tours du monde !
  • 8407 heures de bouchons évitées

Sur le Nord-Isère, territoire sur lequel l’AGEDEN est le relai local, il a y eu 68 établissements inscrits, contre 63 en 2019. Soit près de 6000 salarié·es concerné·es.

Retrouvez ici tous les établissements participants et les photos des 10 ans

Vincent JAY était le parrain de cette 10ème édition.

Né à Albertville et membre de l’équipe de France de ski pendant 10 ans, il a remporté au cours de sa carrière deux médailles olympiques aux JO de 2010 à Vancouver.

Pour lui, le sport a toujours été synonyme de valeurs et d’efforts : « Même si le biathlon apparait en façade comme un sport individuel, il se pratique bel et bien en équipe. Entraineurs, techniciens, tous unissent leurs efforts et leur énergie pour une performance individuelle ». Le Challenge Mobilité fait donc sens pour Vincent JAY, car nos actes individuels pour changer les comportements ont des impacts positifs sur le collectif. C’est tous ensemble que nous agirons pour diminuer nos émissions de CO2 ! Participer collectivement à cette journée est donc une évidence pour lui.

Des offres de mobilité exceptionnelles

Malgré l’impact très important qu’a eu la crise sanitaire sur le budget des services de transport, de nombreux partenaires du Challenge Mobilité se sont mobilisés pour proposer des offres de mobilité spécialement pour la journée du mardi 22 septembre.
Rien qu’en Isère, les salarié·es de tous les établissements participants ont eu accès à des offres sans précédent sur de nombreux services : train TER, car Transisère, covoituarge Mov’ici, autopartage Citiz, ainsi que sur les réseaux TouGO, Pays Voironnais, SMAAG, CAPI, L’VA

Retrouvez l’intégralité des offres régionales et locales 2020 !

Les résultats du challenge

Fin 2019 une enquête a été réalisée auprès des établissements participants et les résultats sont éloquents sur l’impact du challenge :

  • 31% des autosolistes en report modal estiment que leur seule participation au Challenge Mobilité a permis un changement d’habitude ;
  • 73% des référents estiment que l’événement a eu un impact positif sur la prise en compte des conditions de déplacement des salarié·e·s de la part de la direction de leur établissement.