Contactez notre standard au 04 76 14 00 10
du lundi au jeudi de 09h à 12h30 et de 14h à 18h
Pour rencontrer un conseiller, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Attention surcroît de demandes, délais de réponse importants.

Pollution numérique : comment lutter ?

Les outils numériques font aujourd’hui partie de notre quotidien : téléphone, tablette, ordinateur, montre connectée… Ils facilitent les échanges, permettent de réduire les déplacements et de gaspiller moins de papier. Or la multiplication des équipements et les usages que nous en faisons génèrent des consommations d’énergie et de matière première, polluent et produisent des déchets…

Consultez les conseils simples et pratiques pour limiter ces impacts.

Internet

  • Pour les vidéos, préférez le téléchargement (légal) -> 1 h de vidéo en streaming (visionnage au fur et à mesure de la diffusion) consomme plus d’électricité qu’un réfrigérateur pendant 1 an
  • Créez des favoris dans votre navigateur Internet pour les sites que vous consultez régulièrement -> vous diviserez par 4 vos émissions de gaz à effet de serre en allant directement à l’adresse du site.
  • Envoyez des liens plutôt que des pièces jointes -> l’envoi d’un mail avec une pièce jointe de 1 Mo consomme autant qu’une ampoule de 60 Watts pendant 25 min
  • Sauvegardez vos photos sur un disque dur plutôt que sur le « cloud » (« nuage », serveurs distants permettant de stocker les données) -> le « cloud » n’est pas virtuel, ce sont des équipements informatiques dans des locaux qui consomment beaucoup d’énergie et notamment de la climatisation pour éviter que les serveurs ne chauffent trop.
  • Faîtes régulièrement le tri dans vos mails: supprimez ceux qui sont inutiles et désabonnez-vous des newsletters inutiles, l’outil « Cleanfox » peut vous faciliter cette tâche
  • Supprimez systématiquement tous les spams et installez un anti-spam

Smartphone / Tablette

  • Diminuez les applications ouvertes sur votre smartphone -> l’application greenify permet de faire hiberner les applis pour qu’elles arrêtent de solliciter le processeur et surtout la batterie quand vous ne les utilisez pas
  • Enlevez les notifications/push et les refuser quand vous installez une nouvelle application
  • Faîtes le tri : supprimer les applications, les photos, les vidéos non utilisées. Votre appareil gagne ainsi de la mémoire et reste performant plus longtemps.
  • Éteignez votre smartphone la nuit -> vous économisez ainsi de la batterie et augmentez sa durée de vie.

Longévité des appareils

La production de composants électroniques contenus à l’intérieur des appareils nécessite beaucoup d’énergie, de traitements chimiques et de métaux « rares » (tantale, indium…). Les fabricants sont en train d’épuiser ces minerais précieux à un rythme inégalé. En moyenne, il faut 800 kg de minerai pour fabrique un seul ordinateur portable. Les conditions d’extraction sont également catastrophiques sur un plan social pour les populations locales.

Le recyclage des appareils étant difficile, il est important de faire durer ses équipements, d’éviter de les remplacer sur un coup de tête alors qu’ils peuvent encore fonctionner et de les réparer en cas de panne plutôt que d’en changer.

Pour en savoir plus, consultez les guides de l’ADEME :

La face cachée du numérique

Les impacts du smartphone