04 76 14 00 10

Des conseils gratuits pour vos économies d'énergie

du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 14h à 18h

Garder son logement frais, en été (et sans climatisation) !

Garder son logement frais, en été (et sans climatisation) !

Les vagues de chaleur vont doubler d’ici à 2050. Comment se rafraîchir, chez soi, sans consommer d’énergie ? Les conseillers du service Info Energie en Isère vous rappellent quelques gestes simples, pour se sentir bien chez soi, même en période de canicule !

 

Il fait chaud… de plus en plus chaud !

Depuis 1900, les températures à la surface du globe ont déjà augmenté de 1,1°C : un phénomène causé sans équivoque par les activités humaines. Avec le dérèglement climatique, les vagues de fortes chaleurs sont devenues plus fréquentes, plus longues et intenses. L’été 2022, des records de températures ont été battus en France et au-delà. Selon le GIEC et Météo France, deux fois plus de vagues de chaleur sont attendues d’ici à 2050.

Les centres urbains, plus minéralisés, sont d’autant plus touchés. Ils accumulent la chaleur : on parle alors d’îlots de chaleur urbains. Une différence de plusieurs degrés est constatée, d’environ 4°C en moyenne, et pouvant aller jusqu’à 12°C de nuit, localement.

Les achats de climatisations sont en hausse. Ces appareils consomment beaucoup d’énergie, augmentent encore la facture d’électricité et n’apportent pas toujours le confort attendu. En 2020, la climatisation a été responsable de près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre produite par le secteur du bâtiment…


Confort d’été : les bons plans

En maison comme en appartement, des gestes simples permettent d’éviter la surchauffe et de rester au frais, sans climatisation.

  • Je privilégie les protections solaires extérieures : faire barrage au soleil avant même qu’il ne rentre !

Je baisse les stores dès que le soleil éclaire les fenêtres, que je ferme dès que la température extérieure dépasse celle de l’intérieur.
J’anticipe le soir pour le lendemain si certaines fenêtres sont exposées dès le lever du jour, et avant de quitter le logement.

  • Je prends en compte l’orientation de mon logement

Selon la saison et l’orientation des ouvertures, les apports thermiques changent radicalement. L’été, le soleil étant plus haut, il donne assez peu sur la façade sud mais beaucoup sur la toiture et les façades ouest et est.

En connaissant mieux les apports solaires selon les moments de la journée, je me protège en orientant mes stores, en fermant les volets à certaines heures de la journée….

  • Je rafraichis mon logement de façon optimale par l’aération et l’humidification

J’ouvre les fenêtres la nuit et je crée des circulations d’air pour évacuer la chaleur stockée pendant la journée. Si le logement est sur plusieurs niveaux, j’ouvre les fenêtres en haut pour évacuer l’air chaud.

En journée, quand il fait plus chaud dehors que dedans et que les fenêtres sont fermées, je crée du brassage d’air. Le ventilateur, mobile ou en plafonnier, est une solution efficace pour créer des circulations d’air. En effet, celui-ci favorise l’évaporation de la transpiration et améliore le confort.

J’humidifie l’air pour me rafraîchir. Plusieurs possibilités existent : humidifier un foulard léger et le mettre sur ses épaules, utiliser un pulvérisateur pour imprégner les rideaux, arroser ses plantes, ou encore placer un linge mouillé à proximité d’un ventilateur.

  • Je réduis au maximum les apports de chaleur intérieurs à mon logement

Pour éviter de créer de la chaleur, je limite l’utilisation de mes appareils électriques/électroniques et je coupe les veilles. Utilisés en continu ou ponctuellement, ces appareils produisent une chaleur dont on se passe volontiers en été !
J’adapte mes habitudes en cuisine : privilégier les cuissons le soir, éviter d’utiliser le four et préférer les salades ou les plats crus.

 

Testez la climatisation adiabatique : un rafraîchissement 100% naturel, efficace et économe

Technique naturelle et ancestrale, le refroidissement adiabatique est une alternative plus respectueuse de l’environnement que la climatisation classique.
Un principe simple : la mise en contact de l’air avec de l’eau, qui permet l’évaporation de celle-ci et l’abaissement de la température de l’air. Plus l’air extérieur est chaud, et plus le rafraîchissement adiabatique est efficace ! Économe en énergie (consomme jusqu’à dix fois moins d’énergie qu’une climatisation classique), elle se passe aussi de fluide réfrigérant.

Mode d’emploi

Vous pouvez trouver des rafraîchisseurs adiabatiques dans le commerce : il suffit alors de remplir une cuve d’eau froide, et d’activer la ventilation. Un tel système peut permettre de rafraîchir de quelques degrés des petites pièces.

Il est aussi possible de réaliser son propre système de refroidissement adiabatique, en disposant un tissu humide en suspension, immergé dans une bassine, en dirigeant un ventilateur sur celui-ci. L’eau remontera dans le tissu par capillarité, et son évaporation rafraîchira la pièce… et améliorera votre confort !


Pour aller plus loin

ADEME – Canicule : comment garder son logement frais ?