04 76 14 00 10

Des conseils gratuits pour vos économies d'énergie

du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 14h à 18h

Professionnels de la rénovation en Isère : un service en croissance

3 ans après la création d’un service dédié aux professionnels de la rénovation en Isère, le bilan est largement positif. Questions sur les aides financières, labellisation RGE, vérification des devis… En 2023, 324 entreprises ont fait appel au Pros de la Réno, espace Conseil France Rénov’ en Isère coordonné par l’ALEC et l’AGEDEN.
Bilan et perspectives d’un service en pleine croissance, destiné à faciliter le quotidien des professionnels, dans le monde (parfois) complexe de la rénovation !

Un service identifié : une explosion des demandes en 2023

Créé en 2020 pour faciliter le quotidien des professionnels de la rénovation énergétique en Isère, le service Pros de la Réno en Isère a vu ses demandes exploser en 2 ans. En 2023, 324 entreprises ont fait appel à l’équipe, soit 545 demandes traitées par mail (+ 50 % par rapport à 2022). 260 professionnels ont été formés à travers une vingtaine d’événements organisés en Isère. Des ressources en ligne (outil de vérification de données, aides financières…) complètent l’offre de services.
Mieux maitriser les aides financières, connaître les activités des Espaces conseils France Rénov’ et les aides locales… Les demandes de l’ensemble des professionnels révèlent le besoin d’être mieux informé sur l’accompagnement à la rénovation des ménages, dans un contexte mouvant.

Ouverture et partenariat

A l’origine, le service Pros de la Réno était dédié aux artisans, entreprises de réalisation. Aujourd’hui, la cible s’élargit et répond aux questions de tous les professionnels impliqués de près ou de loin dans un projet de rénovation énergétique d’un bâtiment : entreprises de conception (architectes, bureaux d’études thermiques), entreprises d’accompagnement (architectes, maîtres d’œuvres, accompagnateurs) et entreprises spécialisées dans le financement et la transaction immobilière (banques, agences immobilières, courtiers…).
Des rencontres avec les pros ont été co-organisées avec la CAPEB, partenaire majeur depuis le lancement du service. Suite au soutien de l’ADEME dans le développement de ses activités le service a été sollicité par le CAH (Club de l’Amélioration de l’Habitat) pour un test de synergie public-privé avec le groupe St Gobain.

2024 : les nouveautés pour les Pros de la Réno

En 2024, le service Pros de la Réno poursuit son développement, pour faciliter les missions des professionnels de la rénovation et fluidifier les projets de rénovation des ménages.
Mieux faire connaître le service à travers notamment la mise à disposition de documentation chez les distributeurs de matériaux, développer l’utilisation des ressources en ligne sur l’espace Pros de la Réno (comme l’outil de vérification des devis)… sont les axes de travail retenus sur 2024. Pour s’adapter aux demandes des entreprises, de nouvelles actions seront également proposées courant de l’année autour de l’emploi/formation et du réemploi, thématiques à fort enjeu pour le secteur de la rénovation.