Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien | ||||
Aides aux travaux, le nouveau formulaire pour l'éco-prêt à taux 0 C'est la rentrée, le moment de faire des projets et de réfléchir à vos travaux de rénovation. Ça tombe bien, l'écoPTZ va vous permettre de les financer plus facilement ! Rappel des aides existantesVous souhaitez engager des travaux d’économies d’énergie ? Pour financer vos travaux, plusieurs dispositifs sont mobilisables.
C’est un prêt, disponible jusqu'au 31 décembre 2018 destiné à financer des travaux d’économies d’énergie dans les logements construits avant le 1er janvier 1990. Il peut être souscrit par les propriétaires occupants, locataires, propriétaires bailleurs, sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés. Les travaux doivent être réalisés dans un délai de trois ans à l’issue de l’émission de l’offre de prêt. Les travaux financés par l’éco-prêt doivent également être réalisés par des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Depuis le mois d'avril 2017 un nouveau formulaire est disponible. Il précise les critères techniques à respecter pour chaque poste de travaux. L'EcoPTZ est proposé par la plupart des banques jusqu'à un montant de 30 000 euros à taux zéro sur 15 ans. Il est sans intérêt bancaire, seuls les coûts d’assurance sont à votre charge. Ce prêt permet d'augmenter votre capacité d’investissement et de rembourser l'emprunt grâce aux économies générées par vos travaux. Parlez-en à votre banquier. Votre conseiller INFO ENERGIE peut vous aider à constituer le dossier d'Éco-prêt à taux zéro.
Le CITE permet aux propriétaires occupants, locataires, ou occupants à titre gratuit de bénéficier d'un credit d'impôt sur le revenu pour les dépenses liées à des travaux d’amélioration énergétique : isolation, changement de fenêtres, installation d’une chaudière à condensation, d’un chauffe-eau solaire, d’une chaudière bois... Les travaux entrepris dans le logement doivent atteindre certains niveaux de performance technique. Les travaux doivent être mis en oeuvre et facturés par des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Le plafond de dépenses éligibles au crédit d’impôt est de 16 000 euros pour un couple et de 8 000 euros pour une personne seule. Il est majoré de 400 euros par personne à charge. Le CITE vient soit en déduction de votre impôt sur le revenu, soit en remboursement si vous n’êtes pas imposable. Pour les travaux achevés et facturés avant le 31 décembre 2017, il représente 30 % du montant TTC des dépenses éligibles, déduction faite des primes et subventions reçues par ailleurs.Le CITE est cumulable avec l'éco-PTZ.
Les CEE ont été mis en place dans le but d'obliger les fournisseurs d'énergie à promouvoir des travaux d'économies d'énergie auprès de leurs clients (particuliers, collectivités...), en apportant par exemple un soutien financier sous forme de primes ou de prêts bonifiés. Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, vous pouvez valoriser vos travaux d’amélioration énergétique, soit :
Si vos revenus sont inférieurs aux seuils définis par l’Anah, vous pouvez bénéficier de CEE bonifiés. Pour bénéficier des CEE, vous devez aussi recourir à des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
Le taux de TVA sur l’achat de matériel et les frais de main d’oeuvre relatifs aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien, réalisés dans des logements achevés depuis plus de deux ans, est de 10 %. Toutefois, depuis le 1er janvier 2014, les travaux d’économies d’énergie éligibles au crédit d’impôt ainsi que les travaux dits « induits », c’est-à-dire ceux qui leur sont indissociablement liés (cf. Bulletin Officiel des Impôts) bénéficient d’une TVA à 5,5%. Les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier d’une TVA à 5,5% pour des travaux destinés à l’amélioration de la performance énergétique de leur logement locatif . Subventions et autres aides
Certaines collectivités proposent des aides à l'amélioration énergétique des logements. L'Espace INFO ENERGIE de l'Isère pourra vous indiquer si votre projet est éligible à ces aides. Contactez-nous !Pour toute question sur votre projet d'habitat, les conseiller.e.s de l'Espace Info Energie de l'Isère sont là pour vous accompagner. Retrouvez leurs coordonnées, les lieux et horaires de permanences près de chez vous sur notre site web.
|
![]() |
Soutenu par l’ADEME, la Région, le Département, et les collectivités partenaires, le service INFO ENERGIE apporte un conseil de proximité gratuit et indépendant ainsi qu’un accompagnement personnalisé sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Contact : infos@infoenergie38.org Le service Info Energie est porté en Isère par deux structures : l'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC) et l'Association pour une GEstion Durable de l'ENergie (AGEDEN). Membres du réseau Rénovation Info Service. Concours de cuisine "Le climat dans nos assiettes" Dimanche 17 septembre 2017 - Bourgoin-Jallieu En 2017, c’est reparti pour un concours de cuisine locale, tout en saveurs et en fraicheur ! Le Climat dans nos Assiettes – Concours de cuisine locale. Entrée libre – Gratuite.
Attention, les places sont limitées à 150 personnes, ne tardez pas ! ------------------------------- Ateliers pratiques éco-consommation Septembre et octobre 2017 (voir dates ci-dessous) - Saint-Martin-d'Hères L'Espace Info Energie animera à partir de septembre 2017 une série d'ateliers pratiques pour apprendre à faire soi-même ses cosmétiques et ses produits ménagers :
Venez réaliser ces recettes à base d'ingrédients naturels et bénéficiez des conseils d'une experte en la matière. Ces ateliers gratuits auront lieu à l'ESP'ACE Air Climat Energie de Saint-Martin d'Hères. Les places étant limitées, il est obligatoire de s'inscrire au 04 76 14 00 10. ------------------------------- Saint-Martin-d'Hères Bourgoin-Jallieu Par téléphone du lundi au vendredi 9h-12h30 et 14h-18h ou en face-à-face sur rendez-vous uniquement : inscrivez-vous au 04 76 14 00 10. ---------------------- Près de chez vous : cliquez sur la carte |
||
Dégustation gratuite pour le grand public à 12h00 ! Un jury de professionnels récompensera les meilleures assiettes sur la base de critères gustatifs, environnementaux, budgétaires et esthétiques. Le public sera également invité à voter.
Découvrez les producteurs du Nord-Isère et faites votre marché ! L'occasion de découvrir de bons produits locaux.
Animations autour des saveurs locales, dégustation et vote du public.
Animations ludiques, expositions, dégustations… Venez nombreux ! Attention, les places sont limitées (150 personnes max dans la salle), ne tardez pas à venir ! |
||||
L’opération « je plaque ma caisse » contribue à l’amélioration de la qualité de l’air par la réduction de l’usage des véhicules les plus polluants. Objectif : Apporter à plus de 1 000 automobilistes un accompagnement personnalisé (conseils, tests, formations), en contrepartie d'un engagement de réduction d'usage du véhicule. Pour en savoir plus : www.jeplaquemacaisse.com Qui est concerné ? L'opération s'adresse à tous les habitants de la métropole grenobloise qui possèdent un véhicule avec un certificat qualité de l'air (CQA) de niveau 4 ou 5, ou non classés (c'est-à-dire concernés par les restrictions de circulation pendant les pics de pollution). En pratique, il s'agit des véhicules essence mis en circulation avant le 1er janvier 1997, et des véhicules diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2006. Tous les déplacements sur le périmètre de la métropole sont concernés, avec une attention particulière pour les déplacements domicile-travail/étude. Vous êtes intéressés et pensez être éligibles ? Rendez-vous sur : jeplaquemacaisse.com ou appeler un(e) conseiller(ère) 04 76 00 71 79 |
||||
Chaque mois, la Pie va chercher hors de son nid de quoi vous intéresser. Nos partenaires aussi ont beaucoup à dire. Ce mois-ci : Un livre sur la qualité de l'environnement dans l'agglomération grenobloise. Financement participatif : J-13. Les éditions CAMPUS OUVERT, éditeur associatif basé sur le campus universitaire de Grenoble, à but non lucratif a programmé la parution du livre de Jacque WIART en octobre. Les droits d’auteur seront cédés à la FRAPNA Isère et la MNEI (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère). Ce livre sera un état des lieux sur la qualité de l’environnement dans l’agglomération grenobloise. Il s’agit d’un ouvrage de quelques centaines de pages, avec dix chapitres thématiques : nature, risques majeurs, sols pollués, air, bruit, déchets, pollution lumineuse, gaz à effets de serre, ondes électromagnétiques... Un APPEL A FINANCEMENT PARTICIPATIF est lancé par l’éditeur pour contribuer aux frais d’édition, via la plate-forme Kocoriko, hébergée par la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes. https://www.kocoriko.fr/fr/projects/etat-de-l-environnement-de-grenoble |
Réussir la transition énergétique en France en 3mn 3 minutes pour découvrir le nouveau scénario négaWatt. La transition énergétique est possible et souhaitable : les experts de l’Association négaWatt le montrent dans leur scénario 2017-2050 pour la France. Avec cette courte vidéo, découvrez les grandes lignes de la transition énergétique proposée par l’Association négaWatt. |
|||
![]() |
||||
Crédits photo : AGEDEN - Illustration : F.WITON |
||||