04 76 14 00 10

Des conseils gratuits pour vos économies d'énergie

du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 14h à 18h

Le Mois de l’Énergie dans la métropole grenobloise

Le Mois de l’Énergie dans la métropole grenobloise

Du 15 mars au 15 avril, la Métropole organise le Mois de l’Énergie sur l’ensemble du territoire, pour parler chauffage, consommations d’énergie et rénovation de son logement. Une série d’événements est proposée aux habitants sur l’ensemble de la métropole.

Quels gestes simples adopter pour réduire ma facture d’énergie ? La rénovation, d’accord, mais par quoi commencer ? Combien ça va me coûter, qui peut m’aider ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, la Métropole lance le Mois de l’Énergie du 15 mars au 15 avril, événement qui a vocation à revenir chaque année pour booster la transition de notre territoire et permettre à chacun de réduire sa facture en consommant mieux. Car les émissions de gaz à effet de serre des ménages, en France, sont issues à 67 % du chauffage.

Plutôt que de grands discours, la Métropole, les communes et l’ALEC, en lien avec d’autres acteurs du territoire, proposent aux habitants de se retrouver autour d’une série de rendez-vous. Ainsi, des visites de Biomax et de la centrale de chauffage urbain de Grenoble, sont prévues. Des stands et ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie (électricité, chauffage…) seront animés par l’ALEC sur des marchés ou dans les communes. Ateliers « B.A.BA de la réno », matinée lotissement, conférences, visites de maisons et de copropriété en cours de rénovation seront proposées aux personnes souhaitant se lancer dans un projet de rénovation.

Le collectif d’artistes Un euro ne fait pas le Printemps et l’association Energ’Y citoyennes proposeront également des animations. Et bien sûr, des conseillers et experts seront à disposition pour parler des dispositifs d’aides mis en place par la Métropole : Mur Mur, Prime Air Bois, Solaire Thermique, etc.

En fédérant les acteurs de la transition et les habitants du territoire, le Mois de l’Énergie est un nouveau levier pour atteindre l’objectif fixé par la Métropole à horizon 2030 : – 22 % de consommations énergétiques, + 35 % d’énergies renouvelables et de récupération, – 30 % d’énergies fossiles. Alors, on s’y met ?

Découvrir le programme
Compétences

Posté le

15 mars 2023