04 76 14 00 10

Des conseils gratuits pour vos économies d'énergie

du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 14h à 18h

Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique animé par le CREA Mont-Blanc qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne.

Qui peut participer ?Sciences_participatives_phenoclim_scolaire_CREAMontBlanc

Lancé en 2004 dans les Alpes, Phénoclim est ouvert à tous les résidents des 6 massifs montagneux français et transfrontaliers : Vosges, Jura, Corse, Alpes, Pyrénées et Massif Central – en France, Suisse, Italie et Espagne.

Où et quand observer ?

Le programme compte plusieurs centaines de zones d’études, allant d’environ 200 m à 2 000 m d’altitude. Les observateurs bénévoles de ce programme observent la phénologie de 13 espèces de plantes (ex : la période de débourrement des bourgeons, la date de floraison…) et/ou les dates de pontes de quelques espèces animales (grenouille rousse, mésange noire). Ces observations sont ensuite enregistrées sur le site internet ou l’application mobile dédiée.

debourrement_meleze_phenoclim_CREAMontBlanc« Vos observations sont indispensables à l’analyse scientifique des évolutions environnementales en cours. »

Phénoclim.

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous gratuitement sur le site phenoclim.org et rejoignez le réseau d’observateurs !