04 76 14 00 10
Notre service est ouvert du lundi au vendredi
de 09h à 12h30 et de 14h à 18h

Les conseiller·e·s vous renseignent par téléphone ou sur rendez-vous

Fêter Noël autrement

Le contexte sanitaire de cette année 2020 a mis en valeur combien les relations humaines comptent : voir sa famille, passer des moments entre ami·e·s, discuter, échanger, rigoler ! Alors gardons cela en tête pour faire en sorte que ces fêtes puissent permettre ces échanges d’INSTANTS, plutôt que des échanges de PRÉSENTS. 

Et comme la magie de Noël nait aussi dans les préparatifs, voici plein de belles idées pour préparer les fêtes et « s’habiller le cœur » en attendant les retrouvailles !

En attendant noël…

Le calendrier de l’avent peut être fait maison (tissus, cartons), et rempli en fonction de la personne qui va ouvrir les fenêtres : chocolats/confiseries (fait-maison ou achetés en vrac), petits mots (poèmes, citations, blagues…), origami, pièces d’un puzzle, décorations de noël à installer jour après jour, photos…

 

Côté décorations, qu’avons-nous déjà dans les placards ?

Si c’est abimé, puis-je les réparer ?

Si j’ai envie de changements, pourquoi ne pas s’essayer aux décorations naturelles (pommes de pin, branches, bois flotté…), ou fait-main (sapin en palettes, guirlandes en papier ou feutrine, boules ou cristaux de neige créés à partir de bouteilles plastique…) ou de seconde-main ?

 


Et pour des cadeaux à « empreinte légère » …

En optant pour des cadeaux dématérialisés (places de cinéma, soin beauté, cours de menuiserie, spectacles…), on allège notre impact sur les ressources tout en offrant des moments qui resteront gravés bien plus longtemps !

En choisissant des cadeaux de seconde main, on cherche LE cadeau qui fera plaisir à LA personne. Et pour favoriser les valeurs d’Emmaüs en période de confinement, découvrez Label Emmaüs, un e-shop militant !

En concoctant soi-même les cadeaux à mettre au pied du sapin, on prend le temps de créer pour ceux·celles qu’on aime : des gourmandises cuisinées maison, des cadeaux utiles ou déco bricolés, des habits tricotés ou cousus main, des cosmétiques home-made, etc.

Et les livres ? Une valeur sure, mais de seconde main ou chez un·e libraire indépendant.

Et pour les vêtements ? Des friperies en ligne ou le Label Emmaüs.

Et pour le high-tech ? Du reconditionné via Back Market et Recommerce.

 

Peur d’oser offrir un cadeau de seconde main ? Le défi « Rien de neuf », organisé par Zero Waste France, propose une petite carte à imprimer expliquant le choix éthique du seconde main, à trouver ICI !

Enfin, les cadeaux peuvent être emballés dans des Furoshikis, dans des pochettes cadeaux tissus cousues pour l’occasion, ou même dans des feuilles de journal ou magazine joliment décorées !

 

 


Il ne nous reste plus que le repas !

Pour que notre foie reste en accord avec le plaisir gustatif, on préfère la qualité (bio, local, fermier, artisanal) à la quantité ! Et pour le plaisir des yeux et du palais, on apprécie la diversité des mets avec beaucoup de végétal et du multicolore !

Chacun·e ses envies, ses sensibilités, ses habitudes alimentaires, mais une valeur sure reste les petites choses cuisinées à la maison avec des produits frais : blinis, tartinades, smoothies, confits, gratins, chocolats, pâtes de fruits, sablés de noël, vin chaud/jus de pomme chaud…

Et pourquoi ne pas cuisiner ensemble pour faire de ces derniers préparatifs un moment unique dans le déroulé de la soirée ?

Tous les bons restes alimentaires seront soigneusement conservés pour s’en délecter à nouveau dès le lendemain !

Avec tout ça, la pesante sortie des poubelles post-noël ne sera qu’un mauvais souvenir ! L’esprit léger en plus !