Contactez notre standard au 04 76 14 00 10
du lundi au jeudi de 09h à 12h30 et de 14h à 18h
Pour rencontrer un conseiller, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Attention surcroît de demandes, délais de réponse importants.

67 % c’est la part que représente le chauffage dans la consommation énergétique des foyers français (Source : ADEME).

Même si la rentrée est une période chargée, pensez à planifier vos travaux d’économie d’énergie afin de passer un hiver au chaud, confortable dans un logement sans fuites. Pour se chauffer mieux et moins cher, les solutions techniques sont multiples.

En France, 7 millions de logements sont mal isolés et consomment beaucoup d’énergie pour le chauffage. Pour vous aider à lancer des travaux, des Conseiller.ère.s Info énergie peuvent vous renseigner sur les techniques et sur les aides financières disponibles.

Changer de système de chauffage ?

Si vous commencez par rénover votre chauffage dans un logement mal isolé, vous aurez besoin d’un matériel puissant (donc plus coûteux) pour chauffer suffisamment. Autre inconvénient : il sera surdimensionné une fois le logement isolé. Or un fonctionnement en sous-régime accélère l’usure du matériel, dégrade son efficacité, accroît sa consommation d’énergie et ses émissions de polluants.
Il existe toutefois des chaudières dites modulantes, dont le régime peut s’adapter à l’évolution des besoins énergétiques du logement. Elles peuvent donc être installées avant des travaux d’isolation, par exemple en cas de remplacement d’une chaudière en urgence.

Énergie renouvelable, la vraie bonne idée !

À l’occasion d’une rénovation et d’un changement de système de chauffage, il peut être intéressant d’opter pour une énergie renouvelable en remplacement du gaz, du fioul ou de l’électricité . Votre approvisionnement est alors assuré grâce à une énergie en général locale, souvent peu polluante, peu émettrice de gaz à effet de serre, et dont la disponibilité est assurée sur le long terme. En Isère, sur certains territoires, vous bénéficiez d’aides financières supplémentaires pour l’installation d’un chauffe-eau solaire thermique (dans le Grésivaudan uniquement) ou pour le remplacement d’une vieille cheminée ou un vieux poêle (datant d’avant 2002) par un système de chauffage au bois performant.

Des conseils gratuits et indépendants des fournisseurs et artisans

Vous pouvez être accompagné dans votre projet en contactant votre Espace Info Energie au 04 76 14 00 10.

Les Conseiller.ère.s répondent à toutes vos questions concernant l’amélioration de votre logement (solutions techniques envisageables, établissement d’un plan de financement de votre investissement…) et les aides disponibles. Ce service est gratuit.

Et le budget ?

  • Le budget à prendre en compte lorsque vous envisagez des travaux comprend :
  • l’achat et la pose de l’équipement ;
  • les factures d’énergie (gaz, fioul, électricité) ;
  • les coûts d’entretien et de maintenance des équipements.

Si vos besoins de chauffage sont importants (grande maison, bâtiment mal orienté, climat rigoureux…), mieux vaut installer un chauffage consommant une énergie peu coûteuse, même si l’investissement de départ peut être plus lourd.

Des aides financières pour se lancer

Des aides sont disponibles pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et pour rénover votre chauffage :

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • la TVA à taux réduit ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ;
  • les aides des collectivités territoriales ;
  • les aides des fournisseurs d’énergie, dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Les soirées thermographiques : comprendre l’importance de l’isolation

En Isère, l’Espace Info Energie propose des soirées thermographiques sur tout le territoire. Un.e Conseiller.ère Energie explique le fonctionnement et l’analyse thermographique aux participants qui sont ensuite invités à une balade dans leur commune, caméra au poing afin d’identifier les fuites de chaleur grâce à la technologie infra-rouge. Les particuliers présents à la soirée peuvent ensuite emprunter la caméra pendant quelques jours, si leur projet de travaux le nécessite.

Consultez l’agenda pour connaitre les dates des prochaines soirées

Sources

Guide ADEME – Se chauffer mieux et moins cher